Consultations - Adolescent(e)s

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Les remaniements nécessaires à cette période sont nombreux, ils se manifestent tant sur le plan physique (changements corporels) que psychique (opposition, individuation). Ces changements sont souvent associés à la « crise » adolescente. La traversée de ce processus peut être relativement sereine pour certains adolescents, pour d’autres, les différents changements sont difficiles, angoissants et peuvent avoir de réelles conséquences sur l’inscription dans les apprentissages, les relations aux autres. Les adolescents peuvent alors développer des troubles internalisés (difficultés dans les apprentissages, somatisations, repli sur soi, anxiété, l’état dépressif) et/ou des troubles externalisés (agitation, opposition, violence, addictions) qui sont souvent repérés par les parents. Toutes ces manifestations sont des modes d’expression des conflits intérieurs et des angoisses présentent durant cette période, témoignant d’une souffrance.

Rappel des signes et manifestations témoignant d'une souffrance chez l'adolescent : 

  • Difficultés dans les apprentissages.

  • Anxiété, phobies, refus scolaire.

  • Utilisation excessive des écrans.

  • Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie.

  • Difficultés relationnelles : repli sur soi, opposition, conflits aux pairs (camarades).

  • Comportements à risque : fugue, addictions, délinquance.

Les parents se posant des questions peuvent consulter un professionnel, sans la présence de l’enfant, afin de comprendre au mieux la situation, et de ne pas laisser perdurer des difficultés qui pourraient mettre à mal le processus de développement. Ainsi, un travail autour de votre positionnement en tant que parent pourra être réalisé, afin de favoriser une bonne distance vis-à-vis des difficultés de l'enfant.

Autrement, l’adolescent peut être rencontré en entretien individuel par le psychologue. Cet accompagnement aura pour objectif d’aider votre enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent dans un espace contenant et bienveillant. Il sera dans un premier temps rencontré en présence de ses parents, ou d’un tiers, puis seul, de manière ponctuelle ou régulière en fonction de ses besoins et de sa problématique. L’échange dans un environnement neutre permettra de dénouer ce qui ne peut l’être dans l’environnement habituel de l’adolescent, environnement dans lequel les enjeux relationnels sont grands. Dans le cas où l’adolescent aurait besoin du psychologue comme personne t pour partager ses ressentis avec un membre de sa famille, il pourra être reçu avec cette personne. De même, si la confidentialité est assurée par le professionnel, des éléments relatifs à la problématique de l’adolescent pourront être communiqués aux parents, avec son consentement. 

Dans une prise en charge pluridisciplinaire, je peux être amené à contacter d’autres professionnels de santé concernant les difficultés d’un enfant : médecins traitants, pédopsychiatres, établissements spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, toujours dans l’objectif d’un accompagnement global autour de sa situation.

J'accompagne des adolescents à partir de 12 ans*

Créez votre propre site internet avec Webador