« Et si on se parlait ? Et si on s'écoutait ? »
Le couple peut traverser de nombreuses difficultés au cours de son histoire. Vivre à deux, c’est faire le choix de s’investir dans la relation à l’autre et travailler à maintenir une relation équilibrée et sécure pour chacun. Les évènements de vie que traverse le couple, tels qu’un déménagement, un mariage, la naissance d'un enfant, des difficultés au travail, la retraite ou encore un deuil, peuvent déséquilibrer la dynamique de la relation. Ces périodes, qui sont des périodes de transition pour certaines ou qui vont perdurer pour d’autres, amènent régulièrement des crispations, des interrogations et des difficultés à s’adapter au changement pour les partenaires.
De même, la sexualité est souvent associée à la relation. Or, si des difficultés sur le plan intime peuvent être symptomatiques d’un problème dans le couple, cela ne signifie pas que la relation doit s’arrêter. La variation de la libido peut être expliquée par divers facteurs, qu’ils soient endogènes (dont la cause serait interne à la dynamique de couple) ou exogènes (dont la cause serait externe à la dynamique de couple), l’important va être d’identifier ce qui créer de la souffrance et interroger le lien relationnel en dehors de la sexualité afin, in fine, de mieux vivre l’intimité.
Comprendre la dynamique de votre couple vous permettra de communiquer autrement, en exprimant vos attentes, vos besoins, vos points de vue et insatisfactions dans un espace empathique et bienveillant. La présence du professionnel aidera à observer la situation dans sa globalité, et à travailler autour de votre communication verbale (paroles) et non-verbale (comportements) afin de dialoguer et d’écouter autrement votre partenaire et ainsi trouver un nouvel équilibre à la relation.
Créez votre propre site internet avec Webador